Pardus est une distribution GNU/Linux basée sur KDE4, Python et Qt, incluant tous les codecs multimédia (MP3, WMV, MOV, AVI, DIVX, décryptage DVD, ...), le greffon Flash et la machine virtuelle JAVA sont inclus par défaut ainsi que les pilotes propriétaires Nvidia et ATI de manière à être immédiatement opérationnelle pour l'utilisateur de base, qui représente sa cible privilégiée.
Tous les développements du projet Pardus sont placés sous licence GPL.
Pardus est facile à installer, simple à prendre en main, innovante et dont le maître mot est ergonomie.
L’origine du projet Pardus remonte à 2003, année durant laquelle l’Etat turc a passé commande à l’Institut de Recherche en Électronique et en Cryptologie (UEKAE) d’un système d’exploitation pour ses différentes administrations. Deux ans plus tard, le 27 décembre 2005, Pardus 1.0 était disponible. L’UEKAE faisant partie intégrante du Conseil de Recherche Scientifique et Technologique (TÜBITAK), l’équivalent turc du CNRS, les développeurs de Pardus sont de fait des ingénieurs rémunérés à temps plein pour travailler sur la distribution.
Dans la mesure où cette dernière est appelée à être utilisée par des personnels dont le champ de compétences n’englobe pas forcément la sphère informatique, un profond travail de recherche a été effectué afin d’optimiser la stabilité du système et la qualité de l’expérience utilisateur. Par conséquent, il y a toujours une période de test plus ou moins longue avant que les logiciels ne soient mis à jour. Dans le même ordre d’idée, vous trouverez rarement de versions alpha ou beta d’une application dans les dépôts stables de la distribution. (Notez cependant que si vous utilisez les dépôts de test, vous serez rapidement à jour.)
Lire la suite